Die Wege der Sprachlosigkeit / D’impossibles dialogues
Il s’agit d’un projet avec le contrebassiste Uli Fussenegger, merveilleux partenaire de musique de chambre. Nous nous sommes rencontrés il y a neuf ans lors de ma première collaboration avec le Klangforum de Vienne, et depuis nous aimons beaucoup jouer ensemble. D’un attachement particulier à cette merveilleuse pièce qu’est Lotofagos de Beat Furrer est né notre désir de commander des oeuvres pour soprano et contrebasse, afin de construire tout un programme autour de ce chef-d’oeuvre. De cette musique dense et intense, nous avons choisi deux thèmes, la «mélancolie» et l’«incapacité de parler» (Sprachlosigkeit).
Pour cette première édition, nous nous sommes adressés à Carlo Ciceri (commande du Festival L’Archipel de Genève), Evis Sammoutis, Vito Žuraj et Alberto Posadas (commande du Festival Format Raisins / Cumulus). Réunir au sein d’un même projet des compositeurs aux origines culturelles et aux univers artistiques différents était notre souhait initial et notre défi : de la diversité des points de vue doit émaner la richesse et l’unité du projet. Lotofagos, littéralement «ceux qui mangent les fleurs de Lotus», en référence aux compagnons d’Ulysse qui mangèrent ces fleurs pour perdre la mémoire : l’inspiration peut s’épanouïr amplement, des sirènes d’Ulysse de Carlo Ciceri à la Femme sans tête de Vito Žuraj, de l’oracle de Nicosia d’Evis Sammoutis aux paroles inhabitées d’Alberto Posadas.
La diffusion du projet fait partie intégrante du projet ; le but étant de sensibiliser le public le plus largement possible. Car les thèmes que nous avons choisis et les sujets que les compositeurs et librettistes ont ensuite choisis sont d’actualité, et les problématiques soulevées sont humainement essentielles : il incombe aux artistes de questionner le public par leurs oeuvres, et de nourrir sa réflexion par la densité d’un travail d’équipe abouti. Cette première édition a été programmée à L’Archipel (Genève, mars 2016), à Format Raisins (La Charité-sur-Loire, juillet 2016), à la fondation Pharos (Chypre, octobre 2016), à la SMC de Lausanne (janvier 2017).
Alberto Posadas : Palabras deshabitadas, Concert SMC Lausanne – 18 décembre 2017 – copyright SMC Lausanne :
Evis Sammoutis : L’Oracle de Nicosia, Concert SMC Lausanne – 18 décembre 2017 – copyright SMC Lausanne :
Vito Zuraj : La Femme 100 têtes, Concert SMC Lausanne – 18 décembre 2017 – copyright SMC Lausanne :
Carlo Ciceri : Sir, Concert SMC Lausanne – 18 décembre 2017 – copyright SMC Lausanne :
Beat Furrer : Lotofagos, Concert SMC Lausanne – 18 décembre 2017 – copyright SMC Lausanne :
Emission Magnétique, Radio Suisse Espace 2, 18 décembre 2017 :
Télécharger la revue de presse – Lotofagos – 2016