Hélène Fauchère - Artiste Lyrique

Die Wege der Sprachlosigkeit
D’impossibles dialogues

Il s’agit d’un projet avec le contrebassiste Uli Fussenegger, merveilleux partenaire de musique de chambre. Nous nous sommes rencontrés il y a sept ans lors de ma première collaboration avec le Klangforum de Vienne, et depuis nous aimons beaucoup jouer ensemble. Voici l’un de nos enregistrements-live : Furrer, Lotofagos, avec Uli Fussenegger donc, Klangforum Wien:

Comme nous aimons particulièrement „notre“ Lotofagos (extrait de l’opéra Wüstenbuch de Beat Furrer, que nous avons créé à Bâle en mars 2010), l’envie est naturellement née de commander des oeuvres pour notre duo, afin de construire tout un programme autour de cette pièce.

Nous avons choisi de n’imposer que très peu de paramètres (le poids de ce chef-d’oeuvre qu’est Lotofagos est déjà une pression suffisante sur les compositeurs !), ainsi nous avons simplement opté pour deux thèmes directement issus de la pièce de Beat Furrer, à savoir „mélancolie“ et „Sprachosigkeit“ („incapacité de parler“).

Pour la première édition, nous avons passé comamnde à Alberto Posadas (Commande du Festival Format Raisins / Cumulus), Carlo Ciceri (commande du Festival L’Archipel de Genève), Evis Sammoutis et Vito Zuraj. Réunir au sein d’un même projet des compositeurs aux origines culturelles et aux univers artistiques différents était notre souhait initial et notre défi : de la diversité des points de vue doit émaner l’unité du projet. Nous avons donc souhaité que l’ensemble des pièces donne naissance à un tout cohérent, pas à une suite de pièces dont l’effectif et le(s) thème(s) seraient les seuls fils conducteurs.

La diffusion du projet fait partie intégrante du projet ; le but étant de sensibiliser le public le plus largement possible. Car les thèmes que nous avons choisis et les sujets que les compositeurs et librettistes ont ensuite choisis sont d’actualité, et les problématiques soulevées sont humainement essentielles : il incombe aux artistes de questionner le public par leurs oeuvres, et de nourrir sa réflexion par la densité d’un travail d’équipe abouti. Cette première édition a été programmée à L’Archipel (Genève, mars 2016), à Format Raisins (La Charité-sur-Loire, juillet 2016), à la fondation Pharos (Chypre, octobre 2016), à la SMC de Lausanne (janvier 2017).

Télécharger la revue de presse – Lotofagos